La pomme Idared

Classé dans : Non classé | 0

Le pommier Idared produit de grosses pommes goûteuses, rouges sur 80 % de leur surface et jaunes. Ces fruits sont intéressants à consommer aussi bien crus que cuits. Leur saveur légèrement acidulée et leur chair croquante conviennent idéalement pour le goûter ou pour boucher un petit creux matinal !

Caractéristiques du pommier

Ce pommier idared de vigueur moyenne atteint 6 à 10 m de haut. Il peut s’acheter sur tige ou demi-tige, de forme libre, en gobelet ou colonnaire. À noter que la forme colonnaire permet une récolte plus facile, sans avoir à grimper dans l’arbre, la forme en gobelet est également pratique car les branches partent presque de la base. Le pommier gardera ainsi une hauteur de 3 à 4 m de haut maximum.

Originaire des USA, le pommier Idared a été obtenu en 1935 par croisement entre les variétés Jonathan et Wagener et commercialisé à partir de 1942.

Son feuillage est caduc. Ce pommier fleurit en avril, avec de petites fleurs étoilées blanc-rosé qui sont mellifères. Les fruits apparaissent quand le pommier a été pollinisé. Il est d’ailleurs recommandé de cultiver non loin un pommier d’une autre variété, comme la Reine des Reinettes, pour profiter d’une pollinisation croisée qui engendre une meilleure fructification.

Culture du pommier Idared

La récolte est précoce. Elle commence fin septembre et se termine fin octobre. La production du pommier Idared n’est pas sujette à l’alternance, il fructifie donc chaque année de façon régulière.

Les fruits se conservent bien, idéalement dans un meuble fruitier placé au cellier ou dans une pièce fraîche. On peut aussi les garder dans une cave, si celle-ci n’est pas humide et reste bien aérée. Pour une longue conservation, les fruits seront  posés les uns à côté des autres, sans se toucher, sur des clayettes à claire-voie. Ils arriveront ainsi à tenir une bonne partie de l’hiver.

La pomme est riche en fibres qui agissent sur la digestion et jouent un rôle prépondérant sur l’élimination des déchets et toxines de l’intestin. Elle contient de la vitamine C. Des études ont aussi montré qu’elle abaissait le taux de glucides dans le sang et la production d’insuline. Leur forte teneur en pectine agit également dans le métabolisme des acides gras et favorise ainsi la perte de poids.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook ou Instagram pour plus de contenu

Vous pouvez retrouver les pommes Idared chez Natur’Pom